Contrairements au contexte d’une grosse entreprise, l’état physique et psychique de l’entrepreneur est le socle d’un fonctionnement long terme. Encore plus que pour le salarié, la réussite du projet repose sur l’individu. Il n’est donc pas nécessaire d’insister plus sur l’importance de votre forme et votre énergie pour tenir la distance et atteindre les objectifs joyeux et ambitieux que vous vous êtes fixés. Voici un dossier ultra complet avec 10 conseils pratiques pour prévenir les burn-out chez les entrepreneurs. De quoi vous aider à identifier les signes, à anticiper ces chutes de régime et à vous poser les bonnes questions au quotidien pour ancrer vos changements de comportement.
Le constat alarmant chez les entrepreneurs
Les chiffres sont effrayants, 20% environ des dirigeants de TPE seraient concernés par les risques de burn-out selon l’OMS. Les entrepreneurs sont par définition des profils de personnalités très passionnées et impliquées et la charge mentale de l’indépendant vient accentuer les risques. Les 6 grandes blessures dont parlent Alexandre Dana dans son dernier livre sont autant de facteurs aggravants : La peur de l’échec, le syndrome de l’imposteur, la comparaison maladive, l’anxiété récurrente, l’obsession du détail et le traumatisme de l’échec. Voyons les points de vigilance à connaître pour anticiper la baisse de régime ainsi que 10 conseils pratiques pour transformer votre mindset énergétique.
Les signes avant coureur du burn out
En tant qu’entrepreneur, le stress peut s’immiscer plus insidieusement que vous ne le pensez, il est important de reconnaître les signes avant-coureurs du burn-out pour éviter de comprendre trop tard. Voici quelques points de vigilance les plus courants auxquels vous devez être attentif. Piochez tout ce qui vous semble pertinent pour votre cas personnel, chacun vit les choses très différemment :
1.Une diminution de la motivation
L’un des premiers signes d’un burn-out est une diminution de la motivation. Si vous commencez à vous sentir moins motivé pour travailler sur votre entreprise, moins en phase avec votre projet, cela peut être un signe avant-coureur d’un burn-out. Ce qui n’a pas été du tout mon cas, j’étais au contraire obsédée par mon travail je ne me posais pas la question de la motivation tout tournait autour de ça pour tenir « coûte que coûte ».
2.Une augmentation des erreurs
Les erreurs sont inévitables, mais si vous commencez à en faire plus souvent, cela peut être un signe de stress et d’épuisement. Le cerveau est tellement sollicité «en mode survie» qu’il lâche son attention sur le reste.
3. Des difficultés à se concentrer/ troubles de la mémoire
Le stress et l’épuisement peuvent entraîner des problèmes de concentration. Si vous faites tourner des machines à vide ou êtes incapable de vous concentrer sur une conversation, cela peut être un signe avant-coureur. De la même façon vous pouvez être incapable de vous rappeler de votre déjeuner (mémoire court terme). Il n’y a plus de bande passante tout simplement pour ça.
4.Une perte de plaisir dans le travail
Si vous avez l’impression que le travail ne vous apporte plus de satisfaction, cela peut être un signe que vous avez besoin de prendre du temps pour vous détendre. Concrètement si vous êtes plus dans le « il faut » « je dois » que dans le « j’ai envie » ou « je suis fière », il y a quelque chose à changer, les risques sont accrus. Le plaisir est un puits d’énergie renouvelable.
5.Des troubles du sommeil
Le stress peut perturber le sommeil (scoop;-)). Si vous avez des difficultés à vous endormir ou si vous vous réveillez régulièrement pendant la nuit, ne considérez pas ça comme normal, l’accumulation du manque de sommeil peut avoir de nombreuses répercussions.
6.Des douleurs physiques récurrentes
Le stress et l’épuisement peuvent se manifester sous forme de douleurs physiques, telles que maux de tête, douleurs dans le dos ou musculaires. Quand vous n’êtes pas raisonnable le corps prend le relai pour vous envoyer des signaux d’alerte. Il ne ment jamais ! En tout cas le mien est très loquace je vous écris avec une belle angine !
7.Des changements d’appétit
Le stress peut également affecter l’appétit. Si vous avez une perte ou une augmentation d’appétit soudaine, cela peut être un signe à écouter.
8.Des changements d’humeur
Le stress peut entraîner des changements d’humeur, tels que la tristesse ou l’irritabilité. On peut évidemment moins bien supporter les petits tracas du quotidien quand on est déjà en mode survie sur le reste.
9.Des difficultés relationnelles
Lorsque les niveaux de stress sont élevés, les relations peuvent en pâtir. Si vous commencez à éprouver des difficultés relationnelles avec vos collègues, votre famille ou vos amis, c’est important de le voir avec un peu de recul. Qu’est ce que vous ressentez vraiment à travers ces désaccords?
10.Une perte d’énergie
Si vous vous sentez épuisé en permanence, cela peut être un signe évident. Prenez le temps de vous reposer et de récupérer votre énergie pour éviter l’épuisement professionnel. Dis je en sortant d’une nuit de 11h !!
Comment anticiper le risque de burn out
Maintenant que nous avons fait un petit de ce qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille, passons aux solutions concrètes qui peuvent vous aider à prévenir la fatigue et le burn-out en entretenant votre forme et son énergie. Voici 10 astuces pratiques pour vous aider:
1. En premier clarifier votre objectif
Se lever juste pour faire des choses n’a pas de sens, c’est la voie rapide vers le burnout. En revanche clarifier votre objectif à 10 ans vous permet de faire un rétro planning à 5 ans, 2 ans, 1 an, 6 mois….puis cette semaine. Les choses prennent tout leur sens, vous avez un cap, ça donne du sens aux moments plus difficiles en tirant moins sur les réserves.
2.Dormez suffisamment
Oui je sais c’est énervant mais c’est la base de tout. On a longtemps porté aux nues « les petits dormeurs ». On sait maintenant que ça n’existe pas. Ceux qui se flattent de ne dormir que 5h par nuit ne font que piocher dans leur capital. L’être humain, à de trèèèès rares exceptions, a besoin de 7 à 8 heures par nuit. Les bénéfices seront énormes sur votre concentration, votre mémoire et la diminution de votre stress.
3.Faites de l’exercice régulièrement
On ne peut pas demander à notre corps d’être pleinement en forme sans activité physique régulière. Nous ne sommes pas faits pour être assis derrière un écran 10h par jour, il faut que ça circule. Cela peut aider à réduire le stress, à améliorer votre qualité de sommeil et à augmenter votre énergie. Alors choisissez ce qui vous fait plaisir, même un tapis de marche quand vous êtes au téléphone, mais bougez ! Vous constaterez la clarté de votre esprit au retour !
4.Pratiquez la méditation et/ou la respiration
La méditation est une pratique qui aide à réduire le stress et à augmenter la concentration, tout en renforçant votre résistance émotionnelle. Pour ceux que ça rebute ou qui pensent à tord « ne pas savoir faire », la cohérence cardiaque a tout le support scientifique pour vous convaincre et est extrêmement efficace. Testez l’appli Respira: cohérence cardiaque (avec le lotus), la plus complète que je connaisse.
5. Repensez votre organisation
Dans « One Thing » Garry Keller nous partage sa méthode pour une organisation optimale, je l’applique moi-même. Chaque vendredi après midi je termine la semaine par l’organisation de la suivante :
– D’abord les activités incontournables de la famille et des amis en essayant de ne pas surcharger et d’échelonner sur les semaines pour avoir 2 à 3 rendez vous importants par semaine
– Ensuite les créneaux de loisirs et activités sportives au moins 3 par semaine
– Après les rendez vous visio clients ou créneaux de formation
– Et enfin sur les plages qui restent répartirssez les tâches incontournables de la semaine, les petits créneaux serviront à régler toutes les petites merdouilles du quotidien, les grands créneaux (4h par jour mini) à la partie créative réalisations vidéo, articles de fond etc
6.Évitez les distractions
Les distractions, telles que les médias sociaux et les courriels, peuvent prendre beaucoup de temps et d’énergie. Essayez de minimiser les distractions en éteignant votre téléphone ou en définissant des plages de temps allouées pour répondre aux courriels. Cette astuce vous permettra de rester concentré sur les tâches les plus importantes.
7.Alimentez votre corps
Vos cellules se renouvellent à partir de ce que vous leur apportez. Une fois que vous avez compris ça je n’ai pas plus à développer. Pensez à vous suppléer en compléments alimentaires, notamment en magnésium tout au long de l’année et en vit D dont nombreux sont carencés. Le reste vous connaissez. Sinon n’hésitez pas à consulter un.e nutritionniste pour vous soutenir. Un bon bolide a besoin de carburant de qualité.
8.Remettez le plaisir au cœur de votre activité professionnel
S’il n’y en avait qu’un ce serait pratiquement celui là. Quand vous êtes dans vos zones de plaisir il n’y a plus de question d’énergie puisque vous êtes sur un puits sans fond qui se renouvelle naturellement . Identifier vos zones de plaisir et et éviter vos zones de friction (délégation, association, sous traitance) est à la base du raisonnement .
9.Développez vos compétences
Être dans une posture d’apprentissage permanent peut être une bonne façon de renouveler la joie et la passion des débuts. Attention à ne pas transformer l’expérience en essayant de toujours être « une meilleure version de soi même ». Attention aux injonctions du développement personnel , vous êtes parfait.
10.Demandez de l’aide, tombez le masque
Travaillez votre mindset pour apprendre à poser votre masque à arrêter de donner une image de perfection vaine qui ne trompe personne sur le long terme . Posez vous, réfléchissez votre chemin comme un randonneur pour tenir la distance. Penser aux obstacles et à ce dont vous auriez besoin.
Les questions à vous poser régulièrement pour réguler votre énergie
1. Ai-je suffisamment dormi et suis-je bien reposé(e) ?
2. Ai-je pris le temps de manger/boire sainement et régulièrement ?
3. Ai-je fait de l’exercice physique pour stimuler mon énergie et ma créativité ?
4. Ai-je pris le temps de méditer ou de pratiquer un autre exercice de relaxation pour calmer mon esprit ?
5. Ai-je planifié ma journée de manière efficace pour éviter tout stress ou confusion ?
6. Quelle est l’unique chose essentielle de cette journée ?
7. Ai-je assez de temps pour moi-même pour recharger mes batteries et éviter d’aller dans le mur ?
8. Ai-je une attitude positive et constructive et responsable envers les situations difficiles ?
9. Ai-je pris le temps de m’exprimer et de partager mes préoccupations avec une personne de confiance ?
10. Suis-je en mesure d’accepter les moments de détresse et de faiblesse et d’apprendre de ces expériences ?
11. Ai-je un environnement favorable à mon développement ?
12. Est-ce que je dis suffisamment « non » ces derniers temps ?
Voilà, j’espère que vous aurez trouver dans ce dossier quelques résonances pour prendre conscience de l’importance de prendre soi de vous. La route de l’entrepreneur ne consiste pas à charger la mulle, on s’en chargera très bien pour vous. Elle consiste à maintenir votre bien-être et assurer votre succès à long terme. N’attendez pas que votre corps prenne le relais parce que vous n’aurez pas su l’écouter. Et même s’il devient presque banal d’avoir 1 ou 2 burn out à son actif, les conséquences peuvent être dramatiques. Prenez la voie de la conscience, et pourquoi pas, l’autoroute du kiffe! Et faites vous accompagner pour travailler sur les points qui vous semblent plus difficiles. Bonne route!!