Comment développer son intuition? Si vous vous dirigez vers l’entrepreneuriat à impact ou vers plus de sens dans votre carrière professionnelle, l’intuition peut être un outil majeur. Comment la nommer? Le 6 sens, la petite voix intérieure, le pressentiment, l’instinct, la boussole interne? Les neuro sciences ont maintenant largement prouvé cette intelligence parallèle au rationnel. Il semblerait que nous soyons livrés avec, alors pourquoi vous en priver et où trouver la notice?
L’intuition de l’entrepreneur kesako?
Certains définissent l’intuition comme « l’intelligence qui aurait commis un excès de vitesse » (Henry Bernstein). Mais nous serions tellement coupés de nos sens et concentrés uniquement sur notre mental, plus valorisé dans nos sociétés dites civilisées, que nous aurions oublié le chemin vers notre boussole interne. C’est pourtant la seule vraiment valable. L’intuition trouve, la réflexion prouve. L’intuition serait aux émotions ce que la réflexion serait au mental. Il y aurait bien 2 chemins neuronaux parallèles pour nous guider dans vos décisions. Je m’intéressai ici à l’intervention du coaching pour déblayer cette belle route cérébrale.
L’intuition, accès par l’index de conscience
Un parcours de coaching vous permet de prendre conscience, entre autres, de vos parcours cognitifs. L’index de conscience, ou vision tête cœur corps, permet de vous donner une vision plus large de votre situation pour clarifier votre objectif. Le coach repère rapidement le schéma dominant chez son coaché. Il l’aide par le questionnement ouvert à envisager la situation sous un autre angle pour enrichir sa vision. S’il identifie un coaché très « tête » (grande majorité d’entre nous) il pourra ainsi le questionner sur son ressenti et ses émotions (cœur). Le coach interrogera aussi sur les envies et les actions menées (corps). Il l’aidera ainsi à reconnecter avec ces chemins internes et à développer une écoute interne souvent tue par notre éducation. C’est presque que comme apprendre une nouvelle langue étrangère.
L’intuition s’exprime grâce aux émotions
Les émotions sont vos meilleures amies. Je n’aurai de cesse de le répéter, je devrais même peut être me le tatouer. La plupart du temps je me retrouve avec toute une éducation à déconstruire pour expliquer que non, ce n’est pas mal d’avoir peur. Ou que oui, la colère ou la tristesse sont autorisées. Ce sont les éventuelles conséquences de cette colère qui sont à surveiller 😉 Chacune de vos quatre émotions principales a un rôle et un message très important pour vous. Elles indiquent votre cohérence avec vos valeurs et vos besoins fondamentaux. Inutile d’essayer de les faire taire, elles trouveront toujours comment s’exprimer plus fort. Si vous renouez amicalement avec elles c’est un accès direct vers le développement de votre intuition et de votre congruence.
Intuition ou prise de conscience, quelle différence?
Le processus même du coaching ICF est basé sur un système de questionnement ouvert et puissant pour vous mener vers une prise de conscience. Elle sera ensuite le terreau d’un changement de comportement ou de pensée. Le format même d’une séance, parfois court, permet à la fois d’offrir un cadre de confiance à votre écoute interne (que l’on s’autorise peu dans la vie quotidienne) mais aussi de hacker vos biais habituels pour faire émerger une vision nouvelle. L’émergence d’une solution unique qui vous semble juste, avec laquelle vous êtes alignés et clair, n’est ce pas ce qui se rapproche de l’intuition?
Intuition et confirmation
Une fois la fulgurance du temps de prise de conscience passée, vient le temps du brainstorming, des choix et du plan d’action. Le coaching permettra ainsi d’activer les 2 chemins neuronaux parallèles et d’arriver à un traitement plus large et complet de votre problématique. Vous aurez ainsi laissé de l’espace à l’intuition ET à la réflexion pour nourrir une décision riche qui aura beaucoup de valeur pour vous et d’impact dans votre projet.
L’intuition est une façon de reconnecter avec votre côté animal. Nous serions tous capables de fuir en amont d’un tsunami si nous n’avions pas fait taire nos instincts en raison d’un ego surdimensionné. Retrouver cette part de vous sera un outil majeur dans le développement de votre projet et dans votre succès. Une étude réalisée à la fin des années 90 montre l’ampleur du paradoxe. Jagdish Parikh de la Harvard Business School, dévoile alors que 80% des managers attribuent le succès de leurs affaires à l’intuition… mais 50% seulement seraient prêts à le reconnaître publiquement. Et vous?
Pour développer votre intuition: https://www.iris-ic.com/developper-son-intuition-catalogue-formations-et-ateliers/
(Ca fait très longtemps que je souhaite participer à l’un de leurs ateliers, racontez moi si vous vous lancez!)
1 Comment
[…] intuition est une alliée majeure dans vos prises de décisions quotidiennes. Et si vous preniez le temps de […]