Il est clair pour moi aujourd’hui que ce qui m’a amené à devenir coach certifiée c’est bien ma valeur haute de liberté. J’ai tellement connu cette sensation d’être prise au piège dans une situation (apparemment) sans solution, dans une voie sans retour, voire dans une relation de dépendance ! Maintenant que j’ai ouvert une voie différente, que j’ai trouvé le chemin vers un parcours plus apaisé et plus grand, j’ai choisi la mission d’embarquer ceux qui le souhaitent sur ce chemin. Mais comment le coaching mène à plus de liberté ? Je m’explique
La liberté par la connaissance de soi
Les clés d’un bon coaching permettent d’identifier vos besoins fondamentaux et vos valeurs. C’est également l’occasion de découvrir vos drivers, vos croyances limitantes et vos fonctionnements de pensée. Avec tous ces enseignements il devient beaucoup plus facile de comprendre votre parcours, ce qui vous a mené vers certains choix, votre métier, vos relations proches. Quand vous vous connaissez bien, il est beaucoup plus aisé de comprendre vos réactions et prises de décision, et de comprendre également les autres. Vous sortez alors de la situation subie pour aller vers une situation comprise, ça change beaucoup de choses. Maintenant que vous avez appris à connaitre le véhicule vous allez pouvoir le piloter.
En ouvrant le piège des schémas répétitifs négatifs
Les schémas se répètent parfois dans votre vie sans que vous ne compreniez pourquoi. C’est soit la faute à pas de chance, soit la vie, au choix. Il s’agit en fait souvent du fruit de croyances limitantes. Ces pensées négatives induisent chez vous un certain type de comportement, qui a son tour donne toujours les mêmes résultats en venant en plus chaque fois confirmer vos pensées originelles et donc les renforcer. THE cercle vicieux. Le coaching permet d’identifier ces croyances limitantes, avec des prises de conscience parfois très impressionnantes, qui vont permettre ensuite la mise en place du changement vers de nouvelles habitudes en tout connaissance de cause, le piège disparait.
Le coaching permet une liberté de choix
Pour faire les choix les plus épanouissants pour vous, il est nécessaire d’en mesurer l’impact, les avantages et les inconvénients. Il est également important d’être sûr de faire ces choix en pleine possession de vos moyens, sans manipulation extérieure, ni sabotage intérieur. C’est en cela que le coaching permet la meilleure liberté de choix. Cette parenthèse vous est uniquement dédiée et permet de faire ce pas de côté pour tester votre alignement et votre confort entre la décision à prendre et votre objectif de vie, sans parasite, sans influence en tout liberté.
Le coaching permet une liberté d’action
En reconnectant avec votre « pourquoi » et vos valeurs, vous retrouverez tout le sens que vous souhaitez donner à votre vie et toute la motivation pour mettre en place les changements souhaités. Quand vous connaissez votre objectif, qu’il est phase avec votre moi profond, vous avez naturellement envie de passer à l’action. Vous êtes même devenu assez difficile à arrêter ! Et comme vous aurez identifié vos obstacles, intérieurs et extérieurs, autant dire que vous êtes partis pour un moment !
Le coaching redonne la liberté d’aimer
Enfin, et sans doute le plus important, le coaching va vous redonner une pleine liberté d’aimer. Quand on a appris à prendre un temps pour soi, à renouer avec ses valeurs hautes, à prendre soin de soi, alors on est beaucoup plus à même de prendre soin de son entourage. S’aimer soi c’est aussi mieux aimer les autres. Vous découvrez même plusieurs façons d’aimer, de façon plus inconditionnelle, plus consciente, puisque vous avez appris à décrypter l’autre, que vous êtes avec elle/lui par choix, non par dépendance. Une nouvelle façon d’aimer est aussi celle du principe d’exemplarité : en mettant en place les actions qui vous rendent plus heureux, vous inspirez autour de vous et vous ne tardez pas à être rejoint.
Un coaching est un processus qui dure en moyenne entre 5 et 10 séances pour un même objectif, soit entre 3 et 6 mois. Il peut également faire l’objet d’un programme de transformation plus complet (une fois que vous y avez goûté 😉). Toutes les clés sont en vous et vous êtes tout à fait capable de faire ce cheminement tout seul, mais ça risque d’être plus long et plus éprouvant. Il va également au-delà de vos lectures car il vous invite à passer à l’action, c’est tout l’enjeu du changement. Grâce à cette multitude de petits pas, vous retrouvez la confiance et la liberté d’être.