Oui je pense que la colère doit retrouver toute sa place dans la palette indispensable de vos émotions. Toutes vos émotions sont utiles, elles vous alertent sur une atteinte à vos besoins fondamentaux et vous permettent de vous construire. Parmi les quatre émotions principales (Joie, colère, peur et tristesse), la colère permet de se débarrasser d’un poids, de vous libérer de ce qui vous gêne ou vous fait mal. En général on trouve en coulisse une atteinte à l’une de vos valeurs fondamentales. Il n’y a donc aucune raison de la considérer comme une émotion négative, bien qu’on nous apprenne dès le plus jeune âge à la taire.
Marre de la gratitude à tout va
J’avoue que j’en ai un peu marre d’entendre le mot « gratitude » à tout va. On a même plus le temps d’exprimer une réaction humaine à un évènement qu’on nous balance la gratitude sur un ton presque moralisateur. Le bon vieux « un de perdu 10 de retrouvés » vous connaissez? C’est désagréable pour 2 raisons. La première c’est que c’est en fait un manque profond d’écoute et d’accueil de l’autre, une façon de passer à autre chose, grandi qu’on se sent de toute cette leçon de positivité. En bouddhisme j’ai appris une leçon que j’adore et que j’essaye d’intégrer « quand quelqu’un te parle c’est pour que tu l’écoutes, pas forcément pour que tu répondes », bam, encore un beau terrain de jeu. La deuxième raison c’est une ignorance même du terme de gratitude. La gratitude n’est pas cet électrocardiogramme plat que l’on aimerait vous vendre, c’est une philosophie de vie, un prisme par lequel on peut décider de voir le monde, c’est une réponse éventuelle. Je dirais même que ce pourrait être un muscle tant elle se renforce grâce à la pratique. Non la gratitude n’est pas le couvercle que vous devez mettre sur toute émotion dite négative dans le but de ne pas déranger.
La colère est une émotion utile
Oui la colère est utile. Elle vous permet d’apprendre à vous connaître, elle vous alerte sur un élément qui vous gêne par rapport à vos besoins, vos valeurs. Elle vous aide ainsi à grandir et à progresser. La colère doit être exprimée pour éviter d’être tout simplement refoulée. Et nous connaissons tous l’effet cocotte minute du processus. La colère devient alors très nocive pour vous et pour les autres, elle génère frustration du passé et peur de l’avenir. Car vous ne pouvez pas contrôler votre impulse de colère, cette chose qui vous gratte à l’intérieur, mais vous apprenez à l’observer, à la comprendre, alors vous pouvez décider de l’énergie que vous lui accordez. Vous pouvez agir en connaissance de cause, et de vous-même, et choisir la réponse adaptée.
La gratitude est une réponse à la colère
La gratitude peut être une réponse à la colère. Une fois que vous vous êtes autorisé à ressentir et à déposer votre colère, que vous avez pu ainsi vous délester du poids qu’elle représente, vous pouvez alors l’analyser. Vous pouvez essayer de comprendre quelle valeur en vous a été atteinte, et trouver la solution en vous pour retrouver votre émotion joie dans la même situation. Alors la gratitude devient une réponse saine à un évènement qui vous a fait grandir. Vous avez exprimé puis compris votre colère, vous avez pu ainsi comprendre ce que vous deviez faire pour renouer avec votre énergie positive. Et ce processus fonctionne à chaud, mais également pour toutes les prochaines fois où vous aurez à faire au même déclencheur, puisque vous l’avez compris. Alors oui vous pouvez vous sentir naturellement plein de gratitude pour un évènement qui à l’origine vous a rendu dingue. Ne vous privez pas de déposer votre colère, avec modération dans la forme biensur 😉
Oui cet article m’a personnellement fait beaucoup de bien et je suis baignée de gratitude ;-))
1 Comment
[…] colère: souvent le signal d’une valeur fondamentale atteinte en vous (mon article sur le sujet). Si vous arrivez à l’observer et à l’analyser c’est une voie puissante pour […]