Coaching Ways


J'ai choisi l'école Coaching Ways après une sélection très minutieuse de l'ensemble des formations du secteur. Son accueil, sa vision et son éthique ont fait pour moi la différence. La pédagogie Coaching Ways repose sur une approche intégrale selon la vision de Ken Wilber, cette approche intégrative est particulièrement adaptée à notre situation socio-économique en profonde mutation. Le programme de Coaching Ways est aussi un processus de transformation personnelle, il apprend notamment l'écoute active et l’art de questionner. Toutes les formes de coaching y sont abordées (coaching individuel en entreprise, coaching de groupe et life coaching) . La formation permet de développer une posture de coach équilibrée, responsable, humble et congruente. C'est une approche basée sur le respect de l’individu et qui met en avant le sens de l’éthique. Enfin la formation Coaching Ways donne accès à une reconnaissance officielle : une formation agréée par ICF et le CNCP.

ICF, International Coach Federation


La formation Coaching Ways est accréditée par ICF dont les valeurs reposent sur le Respect, l'Intégrité, la Collaboration et l'Excellence. C'est l'association de référence du coaching dans sa professionnalisation et ses évolutions. Née en 1995 aux Etats-Unis, elle est la première association internationale de coachs professionnels : plus de 27 000 coachs adhérents, dont une grande majorité est issue du monde de l’entreprise.

Pour répondre à l’émergence rapide d’un nouveau métier qui requiert des compétences professionnelles spécifiques, ICF s’est donnée pour mission « de construire et soutenir la profession du coaching, de préserver son intégrité » en :
- Définissant une charte déontologique que les adhérents s’engagent à respecter
- Elaborant des standards professionnels élevés et reconnus dans le monde entier grâce à une procédure de certification internationale
- Créant une dynamique de recherche et de réflexion sur l’évolution du métier de coach et de ses outils, à travers des conférences internationales et européennes, des Commissions composées d’experts et des groupes de pairs.

ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Le rôle du coach est de:

- Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
- Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
- Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
- Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
- Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
- Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

Pour se faire la certification ICF repose sur la maitrise de 11 grandes compétences comme l'écoute active, le questionnement puissant et la communication directe....en savoir plus sur les 11 compétences