La passion professionnelle pourrait ne pas être l’Eldorado qu’on essaye de nous vendre depuis si longtemps, non. « Trouve ta passion et tu n’auras jamais l’impression de travailler » ou « il faut suivre ta passion » …sont des injonctions bien connues, et parfois angoissantes. Ça sonne bien… mais creux. En effet, cette quête de passion peut vous faire perdre beaucoup de temps, voire de confiance. Je n’ai pas de passion, c’est grave docteur?
La recherche d’une passion professionnelle est paralysante
Quelle est votre passion? Personnellement cette question m’angoisse, pas vous? Primo parce qu’elle insinue sans aucune nuance que tout le monde doit en avoir une, donc qu’il me manque quelque chose pour être quelqu’un (vous me suivez?). Et ensuite par ce qu’elle vous met face à votre néant, au manque d’intérêt de vos activités actuelles, que vous appréciez pourtant bien jusqu’à cet instant. Quoi de plus culpabilisant et frustrant? Et bien je vous rassure 90% des gens n’ont pas de passion officielle déclarée .
Et puis attention, la passion est aussi beaucoup question de personnalité. Tout le monde n’a pas un caractère à brûler d’enthousiasme pour la découverte d’une nouvelle étoile ou d’un couteau à huîtres. La plupart des gens ont des centres d’intérêt divers et variés, intéressants, nourrissants, éventuellement distrayants, mais n’ont pas besoin de s’y cramponner des nuits entières pour se sentir vivre. Et c’est ok. Ecouter son cœur ce n’est pas forcément se consumer en quête de réalisation personnelle, alors je vous propose de vous enlever cette pression énorme, et pas seulement parce que je suis sympa.
La passion ne dure pas
Aïe ouch, et oui j’ai osé… ;-)) J’assume ce mauvais rôle car c’est pour votre bien. Je suis la tante un peu cash qui a décidé la fin du Père Noël pour vous faire gagner beaucoup de temps. Quand bien même vous feriez partie des heureux chanceux qui possèdent une passion dévorante depuis l’âge de 5 ans, il ne faudrait pas imaginer qu’en faire une activité professionnelle promet d’être au paradis 100% du temps. C’est une promesse illusoire qui vous mène tout droit à la déception. Cultiver son talent c’est merveilleux mais aucune activité ne peut être passionnante 100% du temps (à part celle de lire mes posts). Attention donc au risque de descente qui viendrait justement assombrir une telle source de joie (surtout quand la grande vocation commence sa carrière par les photocopies) et obtenir l’effet inverse de l’objectif souhaité, se sentir aligné et motivé dans son travail.
En plus de ne pas durer, la recherche de votre passion peut vous faire perdre du temps. C’est un sacré pari que d’imaginer que peut-être un jour, quand vous l’aurez trouvé, vous serez enfin parfaitement heureux, et en attendant on fait quoi? Ça ne vous fait penser à rien? C’est comme de rechercher ce prince charmant qui fera de votre vie un champ de coquelicots permanent. Ah bon? Et si la vie n’était pas plutôt ici et maintenant avec cette personne qui vous fait sentir juste bien, juste vous, sans jugement….mais pardon je digresse;-) Qu’est ce qui vous fait vous sentir bien aujourd’hui? Dans quels moments vous sentez vous à votre place, sans voir le temps passer, qu’est ce que ces moments viennent nourrir chez vous? Commencez plutôt à vous interroger là dessus.
Le but l’emporte sur la passion
Une étude réalisée sur 5000 cadres et employés* et relayée dans le « Cerveau et Psycho » de décembre 2019, révèle que les employés compilant passion et sentiment d’utilité ont 80% de meilleures performances que leurs collègues au travail. Certes, mais la vraie nouveauté émerge quand on compare deux cas croisés. « Les personnes passionnés par leur activité sans y déceler de finalité sont bien moins performants que ceux qui y prennent peu de plaisir mais y voient une vraie utilité » (60e rang perceptible contre 20e rang perceptible, la différence est énorme). La conclusion semble claire, le but l’emporte sur la passion. On est meilleur quand on est conscient de son utilité que lorsqu’on aime simplement son activité. Une autre étude montre qu’un groupe de travailleurs pour qui l’activité a du sens peuvent se porter plus volontiers volontaires pour les heures supplémentaires. Se sentir utile motive plus que le plaisir seul. Beau non? Qu’est ce qui a du sens à vos yeux? Quand vous sentez vous utile?
Moment anecdote: j'ai la chance indécente d'avoir rencontré et vécu de ma passion décoration depuis 2009. Cependant ce qui me fait continuer aujourd'hui ce n'est pas le énième choix de canapé, ou la énième verrière de salle de bains, surtout vues le stress et les difficultés de la vie de chantier (revers de la passion, on prend note) très honnêtement la passion s'est beaucoup émoussé avec le temps ...ce qui continue de me motiver aujourd'hui c'est le regard de mes clients, le souffle de mieux-être devant leur intérieur transformé. Ils témoignent que mon intervention a changé leur vie. Ça c'est totalement énergisant et addictif, et ça ça peut me faire lever encore longtemps, pourquoi croyez vous que je suis aujourd'hui certifiée coach professionnelle ? ;-))
Alors biensur, si la passion vous anime, c’est merveilleux, cultivez-la, chérissez cette chance! Mais si ce n’est pas le cas, commencez par vous poser, vous écouter, observer simplement quand vous vous sentez au bon endroit, que vous perdez la notion du temps….ce sera un bon début pour envisager votre première mission;-)
*Etude de Morten Hansen et son équipe de Berkeley, Great at work : How Top performers Do Less, Work Better, And Achive More, Simon & Schuster, 2018
Et pour compléter ce point de vue, je vous conseille le brillantissime article de Nicolas Beretti savoureux mélange de consistance, de talent et d'humour
1 Comment
Merci pour la recommandation de cet article, ça m’a pas mal ouvert les yeux sur certaines choses! Je poursuis ma quête 😉