Comment et pourquoi remettre le plaisir au centre de l’entrepreneuriat? En effet nous allons voir en quoi, quand vous avez la « tête dans le guidon » il est important de penser à votre plaisir. D’autant que le réflexe habituel est de se dire qu’on y viendra plus tard. On y pensera quand toutes les obligations seront faites ou quand on aura le temps de profiter. C’est pourtant l’inverse. Comment et où puiser l’énergie que vous demande un projet entrepreneurial si ce n’est pas en créant vos propres réserves? La joie permet de développer votre intuition, de renouveler constamment votre énergie, d’apporter un maximum de valeur, d’apprendre mieux et d’entretenir votre santé. Ca vaut le coup non?
Le plaisir permet de renouer avec l’intuition
Votre intuition est une alliée majeure dans vos prises de décisions quotidiennes. Et si vous preniez le temps de renouer avec ce sentiment d’alignement qui accompagne les décisions justes? A cette fin il est important de prendre le temps de faire silence et de s’entrainer à renouer le dialogue. Je vous conseille de commencer par des choses simples. Prenez des questions fermées accessibles. Testez votre ressenti corporel au « oui » et au « non ». Ex: je m’appelle Laurence/ Je m’appelle Beyoncé. En fermant les yeux je ressens quelque chose à l’évocation de chacune de ces phrases (au delà de la déception biensur ;-)). Verbalisez le. Un truc qui se ferme/s’ouvre? Une chaleur/un pincement…Entrainez vous régulièrement sur vos trajets « le pull de mon voisin est jaune » (oui/non et ressenti associé). Vous activerez ainsi votre boussole. A ce propos le sentiment d’alignement n’est pas associé à une surexcitation mais plutôt à quelque chose de calme, posé et apaisant. La sensation d’être simplement au bon endroit. Personnellement quand je prends la bonne voie j’ai souvent une émotion de joie intense et les larmes aux yeux. Cette joie me susurre que je suis au bon endroit.
Le kiffe c’est la base de l’énergie
L’entrepreneur a un seul ennemi, lui même. Les coups de mou, les coups de fatigue, les « plus envie », les « creux de la vague ». C’est là que le driver plaisir intervient. Quel est le sujet qui, même à 23h, vous fait briller les yeux et repartir dans des conversations sans fin? Où est passée la fatigue dans ce cas? Quand on est dans sa zone de plaisir de faire, on ne ressent pas la fatigue, on en veut plus. Dans l’idéal votre projet entrepreneurial vous met justement à cette place (comme c’est mon cas). Dans le cas contraire, vous pouvez trouver un équilibre en identifiant vos sources d’énergie et en les répartissant subtilement sur votre agenda. J’ai un RDV comptable à 11h? Ok je vais caler un dej avec Jean Mich ensuite sinon je fais pas l’aprem. Vous voyez? Identifiez tout ce qui vous donne de l’énergie et répartissez le avant ou après ce qui vous en coûte. Soyez un marathonien stratège. Enfin, je peux également vous accompagner sur ce chemin grâce à ma pépite map and match.
Le plaisir est ce qui vous donne le plus de valeur
Avez vous remarqué ce qui émane d’une personne heureuse et épanouie? C’est cadeau, c’est gratuit. Votre santé mentale est ce qui va apporter le plus de valeur à votre projet. Quand vous êtes dans votre plein potentiel vous êtes positif, constructif et inépuisable. Comment apporter plus de valeur à votre projet qu’en étant vous même au top? Hors, remettre le plaisir au centre de l’entrepreneuriat est ce qui permet de surmonter la plupart de vos peurs et saboteurs, ennemis numéro un de l’entrepreneur. Devant le trac de ses élèves, Stanislasvki (grand fondateur du théâtre moderne) répondait que le plaisir d’être sur scène, de défendre son personnage devait simplement être supérieur à la peur. Ainsi la peur sera toujours là, mais secondaire au regard du plaisir pris. Quand vous êtes au bon endroit, celui où vous prenez votre pied, plus de sujet d’imposteur ou autre. Ca devient votre priorité et ça relègue tout le reste au second plan. C’est cette énergie vitale là qu’on veut.
C’est au travers du plaisir qu’on apprend le mieux
Lancer ou porter un nouveau projet demande un apprentissage dense et continu. Et comment pensez vous que vous apprenez le mieux? N’hésitez pas à revoir vos sessions de formation sous un format ludique. En coworking? Devant un bureau debout? Avec votre play list préférée? Votre boisson préférée? Etudiez la forme qui vous convient le mieux. Ensemble ou solo? En visio ou en présentiel? Si vous n’avez pas toujours le choix sur le fond (la compta reste la compta) vous pouvez sans doute adapter la forme ou choisir une équipe en phase avec vos besoins. Demandez vous toujours en premier ce qui vous apportera le plus de plaisir à aborder ce moment.
Remettre le plaisir au centre permet une meilleure santé
Et la santé, vous allez en avoir bien besoin haha! Sérieusement le bonheur ne serait il pas tout simplement le temps que j’accorde à mon émotion joie? Je ne vais pas entrer dans le détail de tout ce qu’apportent les décharges de dopamine, ocytocine, sérotonine et autres endorphines (les 4 hormones du bonheur) à votre petit corps. Mais vous pouvez être convaincu qu’il est dommage de s’en passer. Ca vous garantit une santé de fer et toutes les connexions neuronales dont vous avez bien besoin pour changer le monde!
Comment et pourquoi remettre le plaisir au centre de l’entrepreneuriat? Vous l’aurez compris, c’est ce qui fera votre différence. Le plaisir n’est pas une récompense que l’on obtient quand on a commencé par en c***, c’est une priorité à placer au cœur de toute activité pour en obtenir le meilleur, la pleine puissance, l’énergie, la valeur optimale…bref faites vous kiffer si vous voulez aller loin! C’est la meilleure façon de créer votre propre énergie renouvelable, vous pourrez même vendre le surplus aux voisins 😉
* « Les Antisèches du Bonheur » Jonathan Lehmann
2 Comments
[…] manque, vol, arnaque…). Quel lien faisait on entre travail et argent? Entre travail et plaisir? Enfin, en étant honnête avec vous même, quelle émotion suscite l’argent chez vous? Avez […]
[…] n’y en avait qu’un ce serait pratiquement celui là. Quand vous êtes dans vos zones de plaisir il n’y a plus de question d’énergie puisque vous êtes sur un puits sans fond qui se […]