Lors de vos recherches pour trouver LE coach qui aura la chance de vous accompagner dans votre transformation et dans la réalisation de votre objectif, vous ne savez pas forcément quels critères comptent. Dans ces cas là, la certification officielle peut être une des clés d’entrée pour vous assurer du niveau et du sérieux de votre nouveau partenaire. L’ICF, International Coach Federation, est la fédération professionnelle de coaching la plus importante. Elle élabore des standards professionnels élevés et reconnus dans le monde entier grâce à une procédure de certification internationale.
Pour obtenir la certification de coach ICF, les assesseurs se basent sur le niveau de maîtrise de 47 marqueurs organisés en 11 grandes compétences du coach ICF:
Observer l’éthique du coach (compétence 1)
Le coach crée la bulle d’intimité et de confiance nécessaire au travail du client. Il assure le respect et la confidentialité des échanges. De plus, il n’est ni thérapeute ni conseiller et ne pratique aucune induction dans le cheminement du client. Il n’a pas la position de sachant mais de partenaire égal à égal. Enfin, Il est garant du processus de coaching et le client est le seul expert de sa vie.
Créer le contrat de séance de coaching (compétence 2)
Le coach aide le client à identifier ce qu’il veut accomplir dans la session, à définir les indicateurs de succès, à identifier les enjeux de son objectif. En plus de cela, le coach aide le client à exprimer ce dont il a besoin pour réussir et poursuit la séance au service de l’objectif du client.
Créer la confiance et l’intimité (compétence 3)
Le coach reconnait et respecte le travail du client, il exprime son soutien et l’encourage à s’exprimer entièrement et librement.
Créer la présence (compétence 4)
Le coach agit comme un partenaire observateur, empathique et réactif. En effet, il remarque, explore tout, reformule, il est curieux de la carte du monde du client. Enfin, il est également le supporter de celui-ci et l’encourage dans ses choix et ses apprentissages.
Pratiquer l’écoute active (Compétence 5)
Les questions du coach sont adaptées à ce qui est exprimé par le client, il est attentif et explore les mots, les comportements et les émotions, le verbal et le paraverbal. Il sait aussi être silencieux pour lui laisser le temps de réfléchir.
Pratiquer le questionnement puissant (compétence 6)
Le coach interroge la manière de penser, les (pré-)suppositions, les croyances, les valeurs, les besoins, les souhaits…du client. En outre, il l’aide à aller au-delà de ses idées et certitudes actuelles pour laisser émerger des idées nouvelles et plus riches à son sujet, en regard des résultats qu’il désire. Pour cela les questions du coach sont claires, directes, principalement ouvertes. Elles ne sont pas inductives, et ne contiennent ni conclusion ni directives pour le client.
Pratiquer la communication directe (compétence 7)
Le coach partage ses observations, intuitions, commentaires, pensées et ressentis pour servir l’apprentissage et le développement du client sans chercher à avoir raison.
Enrichir le champ la conscience (compétence 8)
Le coach invite le client à nommer et explorer son apprentissage dans la session au sujet de sa situation et de lui-même. D’ailleurs, il partage ce qu’il a remarqué et recherche chez le client l’impact en terme d’information et d’exploration. Les questions, les intuitions et les observations du coach ont la capacité de créer de nouveaux apprentissages pour le client
Concevoir des actions, les planifier et mettre des objectifs, et gérer les progrès (compétences 9, 10, 11)
Le coaching ne reste pas à l’état de discussion, la prise de conscience permet d’enclencher le changement de comportement qui permettra d’atteindre l’objectif souhaité. Celui-ci aide le client à mettre concrètement en application et à planifier les actions nécessaires à la transformation et la réalisation de l’objectif.