Et si on arrêtait d'aborder le coaching par le petit bout de la lorgnette? Prendre de la hauteur, prendre conscience de l'interdépendance des éléments n'est-t-elle pas la façon la plus sage, et surtout la plus efficace d'avancer vers son objectif? La vision globale permet de développer la meilleure connexion avec le coaché, de prendre en compte sa tri-dimensionnalité et d'assurer le meilleur niveau de conscience pour des changements à long terme.
La vision globale assure la meilleure connexion entre le coach et le coaché
Le (bon) coach accueille son client dans son intégralité. De la même façon qu’un comportement n’a de sens que dans son contexte, l’accueil du coaché ne peut se faire selon moi que dans son intégralité. Il est donc important d’établir une connexion réelle avec le client et ses 2 grandes dimensions objectives et subjectives, en faisant la part également de ce qui touche à l’individuel et au collectif. Cette approche permettra de n’omettre aucun domaine et d’avoir une vision globale de la vie du coaché au moment de la rencontre et de la pose de son objectif. Ceci permettra d’établir une première esquisse de ses ressources et de ses freins, de ses valeurs et ses besoins.
Comment le guider dans un nouveau projet professionnel sans rien connaître de son entourage et de ses forces ?
Comment le guider dans l’équilibre de ses vies personnelles et professionnelles sans aborder son quotidien et ses besoins fondamentaux ?
C’est prendre le risque de passer à côté d’une information clé et de freiner la progression vers l’objectif, voire de la partir dans une direction opposée.
L'être humain est tri dimensionnel
L'approche holistique orientale
Les sages et les orientaux l’ont compris depuis bien longtemps, l’être humain est un tout, il n’a pas un corps d’un côté, des émotions de l’autre. Il est interconnecté. Ses maux disent ses mots. Les « mal-a-dit » sont souvent des messages du corps pour enfin entendre ce que nous ne voulons ou ne savons pas écouter. Nous sommes un dialogue interne permanent. Comment aborder un mal de dos sans aborder le contexte du patient ? Et d’ailleurs la douleur ressentie a-t-elle vraiment à voir avec la cause originelle ? Je prends mon exemple, le jour où j’ai compris que mes douleurs lombaires prenaient source dans mon système digestif et mon inflammation permanente due à certaines intolérances, tout est rentré dans l’ordre. Je vous épargne les années de rhumatologues, d’anti inflammatoires, de ceintures lombaires, de journées alitées…
On a également pu observer que certaines allergies sont des messages forts d’émotions qui n’ont pas trouvé comment s’exprimer, des cris du corps pour enfin être entendu, impressionnant non ?
Les 3 batteries d'Alain Goudsmet
Comme le démontre Alain Goudsmet, « La physiologie humaine est un ensemble structuré et cohérent articulé autour de trois réservoirs d’énergie appelés batteries que nous devons soigneusement entretenir : le mental, l’émotionnel et le physique ».
Ces trois quotients ou batteries sont mobilisés en permanence et s’ajustent, s’adaptent constamment aux modifications environnantes, en interagissant de façon simultanée et en interdépendance. C’est un équilibre permanent qui s’opère entre énergie dépensée et stockée.
Lorsque nous traversons une période de stress, les signaux touchent en général chacune de nos batteries :
- Tête : perte de concentration, erreurs, prise de décision difficile…
- Cœur : hyper sensibilité, nervosité, tristesse, mal être…
- Corps : tension, blocages, troubles digestifs…
« Nous sommes limités par notre batterie la plus faible » mais bonne nouvelle, quand une des batteries augmente, les 2 autres augmentent également.
Les neuro sciences et les 3 dimensions
Nous savons maintenant que les neurones responsables de tout notre système nerveux sont aussi bien présents dans le cerveau, les intestins et le cœur, même si en quantités différentes. Chacun des pôles a des rôles et des puissances electro magnétiques différentes. J’aime que les neurones du corps émettent le champ le plus puissant ;-)
L’harmonisation de ces trois entités est la clé de réalisation de vos objectifs. En coaching on a se base sur l’index de conscience du client pour ancrer la prise de conscience et être sûr que le message est bien passé dans chacune des dimensions afin d’aider le changement de comportement. Si le mental oublie, le corps et le cœur sauront lui rappeler ;-)
La vision globale assure le meilleur niveau de conscience, donc de développement personnel
Comme nous l'enseignent les bouddhistes, l’élève voit la fleur quand le maitre a conscience des pétales, de la tige, des racines, de la terre, de l’eau, des fleuves, de la lumière, de l’énergie…qui la constituent. Le monde est un tout et ainsi va l’être humain.
Pour progresser dans son cheminer et clarifier ses objectifs il est bon de remonter aussi un peu dans les niveaux de confiance. En coaching on a l’habitude d’accompagner les clients dans la montée des niveaux logiques proposés par Bateson. Partir de l’environnement factuel pour atteindre l’identité, voire la vision du monde, permet de donner une nouvelle dimension à l’objectif, de clarifier à quel niveau intervenir et d’identifier un pourquoi (source de l’énergie) souvent beaucoup plus fort.
Vous l’aurez compris, je pense que l’objectif cloisonné du coaché n’a qu’un temps, peut être d’ailleurs celui de prendre confiance en lui avant d’aborder la suite. Mais je pense que seule une approche globale, une vision holistique, permet d’atteindre la qualité de vie qu’il mérite. Arrêter de fumer est évidemment un progrès mais si je ne fais aucune activité physique ou que je suis constamment frustrée dans mon boulot, j’ai peur que ça ne me mène pas très loin. Tout l’enjeu est de ne pas bousculer, de se synchroniser au rythme du client et de faire preuve d’une belle écoute active, pour pouvoir l’amener au plus haut de son plein potentiel sur le long terme.
2 Comments
[…] vous pouvez en faire la liste exhaustive et les catégoriser par domaine de vie. Vous aurez une vision globale de votre plan d’actions. Bonne nouvelle, tout ça n’est pas cloisonné, ce que vous allez […]
[…] cognitifs. L’index de conscience, ou vision tête cœur corps, permet de vous donner une vision plus large de votre situation pour clarifier votre objectif. Le coach repère rapidement le schéma dominant […]