Pourquoi Oya Como Va?



Oya est l’une des déesses africaines les plus puissantes. Une reine-guerrière, dont la majorité des pouvoirs sont ancrés dans le royaume de la nature. Elle est la déesse du tonnerre, des éclairs, des tornades, des vents, des averses et des ouragans. En tant que déesse du feu, Oya provoque des changements rapidement et nous guide lors de transformations à la fois extérieures et intérieures.

Elle est aussi la déesse de la clairvoyance, des habiletés psychiques, de l’intuition et de la renaissance. Oya est une défenderesse des femmes et est la patronne du leadership féminin. Elle vous poussera dans sa tempête de changements et vous protégera en vous embrassant, elle vous terrorisera aussi avec ses éclairs si vous vous immobilisez.

Cette déesse représente toutes les valeurs à l'origine de mon projet de coaching: le changement, l'art de questionner, de faire bouger les choses, la force et le feu de l'envie ainsi que l'attachement fort à la nature, l'urgence qui nous appelle aujourd'hui. L'Oya est d'ailleurs également un système d'arrosage autonome et écologique. Et l'Oyat est la plante vivace qui contribue à fixer les dunes grâce à ses longues racines qui s'enfoncent dans le sable. La végétation qui se trouve juste derrière les dunes est ainsi protégée des vents et peut se développer, tout comme les écosystèmes qui en dépendent.

Oya Como Va? est quant à lui un clin d'oeil à la chanson Oye Como Va des années 60 et à la culture latine que j'affectionne tant. La musique évoque ici la danse qui se crée entre le coach et le coaché et le lâcher prise nécessaire à la prise de conscience. La question como va? évoque l'art de questionner qui est la base du processus de coaching aussi bien que la première question qu'on devrait se poser tous les matins pour un petit état des lieux de notre bien-être.